Actualités

La « lecture inspirante du mois d’octobre 2022 »

Bonjour à toutes et à tous,

ce mois d’octobre me semble propice pour vous proposer une lecture inspirante – en tout cas elle le fut pour moi…

« La Sérénité de l’instant »
 de Thich Nhat Hanh (Moine Zen vietnamien 1926/2022).

La lecture de ce livre m’a permis de poser des mots sur ce que je vivais ; consciente de ma respiration et des « petites actions de ma vie quotidienne ». Chaque mouvement et/ou action effectués en étant pleinement présent à soi et au monde qui nous entoure à un impact « positif » sur le  corps comme la psyché. Pour le vérifier, je vous propose de pratiquer cette « pleine conscience », d’observer ce qui se passe en vous… Je vous invite à plonger votre regard au milieu de ces mots, de vivre cet instant comme si c’était la première fois et en découvrir vos messages personnels…

Bonne Lecture à toutes et à tous.
Votre Sophrologue à Cournon d’Auvergne.

Votre Sophrologue vous accueille

Bonjour à tous,

votre Sophrologue se forme, courant septembre 2022, afin de pouvoir vous proposer des accompagnements complémentaires :

« Formation pratique à la prise en charge de l’acouphène chronique par la Sophrologie ».

Un protocole adapté aux personnes acouphèniques, afin de retrouver une qualité de vie.

Cette formation sera dispensée par Madame Patricia Grévin :

  • Directrice d’une étude intitulée « Première évaluation de la prise en charge sophrologique des acouphènes subjectifs » publié en mai 2020 aux Annales Européennes ORL. Les auteurs de l’étude : P. Grevin, M. Ohresser, M. Kossowski, C. Duval, A. Londero ;
  • Vice-Présidente de l’AFREPA (Association Francophone des Équipes
    Pluridisciplinaires en Acouphénologie)  pour le collège des psychologues et sophrologues.
  • Auteure de deux livres sur la thématique des acouphènes et de la sophrologie et co-auteur d’un livre aux Editions Masson – Collection ORL. (Acouphène, les soulager par la Sophrologie – J’ai des acouphènes, causes émotionnelles et solutions adaptées – Les acouphènes : diagnostic, prise en charge et thérapeutique, collection ORL).

Je reste disponible pour tout renseignement complémentaire.

À bientôt au cabinet « parenthèse » 3 rue Geneviève De Gaulle Anthonioz 63800 Cournon d’Auvergne.

Prise de RDV via Doctolib

Bonjour à tous,
Avant que je vous quitte pour quelques jours de congés,  je vous informe que je projette de créer des sessions de sophrologie sur la thématique  suivante : « A la découverte de nos 5 sens » (goût – odorat – toucher – ouïe – vue). Les séances seront axées sur la découverte de vos sens de manière consciente, découvrir leurs importances, le plaisir de les utiliser et d’explorer vos capacités à le faire, etc…

Des techniques spécifiques à la sophrologie vous seront proposées – ainsi que des méditations.

Si cette thématique vous intéresse, je vous invite à me laisser vos coordonnées par mail, sur mon site : https://www.stephanie-lecoq-sophrologue.fr ou à l’adresse suivante : stephanielecoq-sophrologue@orange.fr

Selon de nombre de participants, il sera possible de faire plusieurs sessions. Les jours et horaires seront fixés ultérieurement.
Les personnes souffrant d’anosmie ou d’agueusie (perte du goût ou de l’odorat) suite au covid, sont les bienvenues.

Bonjour à tous,

avant que votre sophrologue prenne quelques jours de vacances ; je vous partage la lecture du magazine « Sophrologie – l’harmonie du corps et de l’esprit ».

Vous y trouverez, entre autre,  le témoignage du Dr Marcel Rufo, agrégé en pédopsychiatrie, fervent défenseur de la sophrologie. Comme il le dit lui-même :

 «  La sophrologie aide à être acteur de sa guérison ». 

Des reportages sur des thèmes suivants :

  • Agir : Faire de ses échecs une force (portant un regard nouveau et donnant des astuces)
  • Apprendre : Se détendre en famille (durant cette période estivale, cela peut être le début d’une belle aventure)
  • Tendance : Les sons et notre bien-être (un impact quotidien, le rôle de la voix, quand les sons soignent, …)
  • Psycho-corporel : Etre dans l’instant présent ( être dans mon corps, en quoi c’est important ?…)

Et plein d’autres sujets…

Je vous souhaite à tous, de belles vivances sophrologiques, un très bel été, et je vous retrouve à la rentrée de septembre, pour plein de nouveaux projets.

Au plaisir de vous rencontrer au cabinet « Parenthèse ».

Rentrée 2022/2023

L’accès à la découverte de Soi pour un mieux être et un mieux vivre !

Atelier de Sophrologie

Votre Sophrologue vous propose des accompagnements par groupes de 3 personnes les samedis matins de 10h à 12h00 et 14h à 16h à partir de septembre 2022.

Une programmation sur 10 séances est mise en place sur l’année 2022 et 2023 (voir calendrier à la suite).

Une approche tant corporelle qu’émotionnelle sera abordée, dans une écoute bienveillante pour chacun(e) des participant(e)s. Car votre psyché est en lien direct par votre corps. Savoir décripter ce que celui-ci vous dit, peut être un allié extraordinaire dans votre vie – « Tout en douceur,  à votre rythme ».

A raison d’une séance par mois, afin de vous laissez le temps d’expérimenter chez vous et  de ritualiser votre pratique. 

Tarif de 35 euros / séance –  Possibilité de payer en plusieurs fois.

Des aides à la pratique – enregistrements de séances – vous seront proposées en cours d’année.

Une réunion d’information aura lieu avec les groupes créés.

Conditions tarifaires : Un document (contrat d’engagement) vous sera remis lors de la réunion d’information . Le règlement de l’ensemble des séances se fera lors de la réunion d’information (encaissement échelonné possible – voir avec votre sophrologue) – Il ne sera pas prévu de séance de rattrapage en cas d’absence d’un et des participant(s), ni de remboursement.

Calendrier des 10 séances « découverte de Soi pour un mieux être et un mieux vivre »

  • 10 septembre 2022
  • 1er octobre 2022
  • 5 novembre 2022
  • 3 décembre 2022
  • 7 janvier 2023
  • 4 février 2023
  • 4 mars 2023
  • 1er avril 2023
  • 6 mai 2023
  • 3 juin 2023

Bonjour à tous,

En ce mois de juillet, période estivale pour chacun(e) de nous, je voulais vous apporter un p’tit brin de légèreté, de fraicheur et de douceur avec ce livre qui est (à mes yeux)  un condensé d’amour, d’espoir, en un mot comme l ‘écrit Art-mella dans son titre « des friandises philosophiques » !
« Sentez-vous vos sens s’activer à la lecture de ce titre ? »
Bref, ce livre s’adresse… A tout le monde, petits et grands, jeunes et moins jeunes et surtout il peut se partager en famille, entre ami(e)s et même entre collègues, collaboratrices(eurs) (si, si, vous verrez).
Si j’ai commencé par vous parler du Tome 2 ( et oui il y a le Tome 1) – c’est parce que ce matin en me levant et après avoir lu les 1ère pages sur « des compliments pour grandir » , je peux vous assurer que j’ai senti des feux d’artifice dans mon corps, le sourire aux lèvres, le regard pétillant et l’envie de faire les câlins à tout le monde.

Un booster d’énergie, de confiance en Soi à lui tout seul !

Alors, bonne lecture à tous et surtout n’hésitez pas à partager votre joie.
Je vous mets également la couverture du Tome 1.

Lecture du mois

Bonjour à toutes et à tous,

comme promis, je vous partage ici une lecture qui m’a inspiré…

Le voyage a souvent fait partie de ma vie et la lecture que je vous propose aujourd’hui a la faculté d’emmener nos esprits à travers des pays extraordinaires, tels que l’Argentine, le Pérou, la Bolivie, l’Équateur…, à la rencontre de culture et de regards sur le monde, la vie, la mort… qui peuvent conduire à une introspection, sur ce que l’on croit savoir ; installant par moment…, souvent, le doute salvateur, donnant naissance à l’humilité….

Les 7 plumes de l’aigle, d’Henri Gouraud est un roman qui emmène le lecteur à repousser les limites de ce qu’il croit être possible… Mais « chut »… je ne vous en dis pas plus !

Vous me direz peut-être : « Mais quel est le lien entre ce livre et la sophrologie ? »

et bien je vous répondrai ceci : «Quelque soit le voyage, en kilomètre ou bien intérieur, nos réponses nous appartiennent – la pratique de la Sophrologie est un voyage intérieur qui permet l’apprentissage de Soi, une véritable découverte et une aventure sans fin… alors bon voyage à tous… ! ».

cohérence cardiaque

Bonjour à toutes et à tous,

Je trouve que ce printemps est source de légèreté d’esprit, pure, simple et sans fanfare…
Revenir à l’essentiel, au temps présent, à son corps, à ce qui anime en nous de la joie et de l’émerveillement est, me semble-t-il l’une des clefs de l’épanouissement…

Cela fait un moment que l’idée de partager avec vous mes lectures « inspirantes » est dans un coin de ma tête…
Il me semble que c’est le bon moment pour faire une telle démarche !

Alors, en ce jour de printemps, j’ai envie de commencer par un livre pragmatique, plein de bon sens et dont les effets tant corporels qu’émotionnels se ressentent assez rapidement sur les personnes qui « osent » mettre en pratique dans leur quotidien, une respiration… Hum…. Je dirais « consciente ».

365 – 3 fois par jour, 6 fois par minutes (6 mouvements complets respiratoires), durant 5 minutes.

Le guide de la cohérence Cardiaque – écrit par Dr David O’Hare.

Bonjour à toutes et à tous,

les 05 et 07 avril 2022 ont eu lieu les ateliers dont les thèmes principaux étaient « Les Violences en milieu scolaire et les stigmatisations » ainsi que le « décrochage scolaire » et les moyens de prévention.
Ces ateliers avaient lieu à la Maison des Citoyens de Cournon d’Auvergne, dans la continuité des semaines de la parentalité organisées par la CAF 63.

Ce furent des moments forts, d’écoute, de partage, de bienveillance et d’humanité.
Je tiens à remercier tous les participants, pour leur présence et leur investissement.

Il est parfois douloureux de témoigner, c’est pour cela qu’il me semble important de mettre en avant la volition de tous à trouver des solutions, à créer des liens, et d’être dans une démarche de « mieux-être » ; alors oui, vous pouvez vous dire MERCI, MERCI pour le chemin parcouru…

Je n’oublie pas Chloé Digard (qui exerce le métier d’art thérapeute) qui m’a accompagnée lors de l’après-midi sur les violences et les stigmatisations ; après-midi trop court, car il y avait tellement à dire, à partager, à transmettre… ; merci pour ta spontanéité, ton authenticité, ton professionnalisme…

Merci à Jennifer Heitz, qui exerce le métier de Ludothécaire à « Temps de Jeux » sur Cournon d’Auvergne, pour ton investissement, ton sourire et ta p’tite flamme du jeu Ludique, créatif, expressif , un fil conducteur et créateur de lien entre les personnes…
La Sophrologie a eu toute sa place, dans les sujets abordés – mettant l’humain au centre des échanges.
Merci à l’association Eveils Solidaires Auvergne, pour leur confiance.
Très belle journée à tous ».

semaines de la parentalité

Bonjour à tous,

les mois de juin et début juillet sont souvent synonymes de « passage d’examen » pour les collégien(ne)s, lycéen(ne)s, étudiant(e)s, et même certain(e)s adultes.

La pratique de la Sophrologie, en amont des examens à passer, est un excellent moyen pour aborder ces journées dans les meilleures conditions possibles (prévoir 5 à 6 séances) – techniques de respiration « consciente », ayant pour objectif de baisser les hormones de stress dans votre organisme ; techniques de visualisation, afin d’optimiser votre sérénité, votre concentration, vos capacités intellectuelles ; apprendre relâcher vos tensions corporelles et émotionnelles, …sont autant de pratiques que je vous propose au cabinet « parenthèse ».

Une demande, une écoute, des actions…

Je reste joignable et disponible afin de répondre à vos interrogations, alors n’hésitez pas à me contacter du lundi au samedi au 06.380.169.36  ou par mail aux adresses suivantes :

stephanielecoq-sophrologue@orange.fr ou sur mon site : https://www.stephanie-lecoq-sophrologue.fr

Je vous souhaite une très belle journée.

semaines de la parentalité

Bonjour à tous, 

Les semaines de la parentalité débuteront  du 28 mars 2022 au 10 Avril 2022 (une action soutenue par la CAF, la ville de Clermont-Ferrand, Cournon d’Auvergne, le schéma départemental des services aux familles et REAAP.63 Réseau d’Ecoute, d’Appui et d’Accompagnement des Parents du Puy-de-Dôme). 

Cette année, je vous propose d’intervenir auprès des familles (parents – enfants – adolescent(e)s) sur les thématiques suivantes : 

prévention du « décrochage scolaire »

être stigmatisé et subir des « violences scolaires »

Ce qu’un accompagnement sophrologique peut apporter à l’enfant, à l’adolescent(e) et/ou aux parents pratiquants

1 heure d’information et 1 heure d’atelier pratique, ludique seront proposées. Je serai accompagnée pour ces 2 journées par Chloé Digard et Jennifer Heitz.

Je remercie l’association Eveils Solidaires Auvergne.

article - se projeter

La Sophrologie, c’est également cela :  un portrait – un parcours – se projeter et….arriver à son BUT. 

« Très bonne lecture à tous ».

Sophrologie et Parentalité 2021/2022

« C’est parce que chaque individu est unique, de par son histoire et ses ressentis, que la parentalité est un apprentissage permanent, un engagement de tous les instants ».

La sophrologie est un support apprécié par les pratiquant(e)s et peut dans bien des situations difficiles, apporter une aide concréte et bienveillante

 Je vous propose donc des accompagnements adaptés à vos besoins – que ce soit pour les parents ou les enfants.

 « Accueillir son premier enfant – Agrandir la fratrie : apprendre le vivre ensemble – Famille recomposée et atypique, ou l’art de s’adapter, etc… » sont autant de thèmes qui peuvent être abordés, et dont un accompagnement sophrologique peut « être une source d’épanouissement ».

 

 

Séance de groupe – apprendre à gérer le stress et atténuer ses angoisses

« Bonjour à tous,

 je vous propose un accompagne en sophrologie sur le thème de la gestion du stress ( reconnaître les éléments déclencheurs, identifier les différents agents stressants aussi appelés « stresseurs », etc… ), et comment atténuer vos angoisses.

 Durant 10 séances, vous allez découvrir, expérimenter, différentes méthodes et techniques, qui seront des alliés précieux, que vous pourrez utiliser par la suite dans votre vie quotidienne. 

Vous trouverez ci-joint une fiche explicative, concernant ce stage : lieu, dates, tarifs, déroulé des séances, conditions d’inscription, etc…

 Je reste à votre disposition pour répondre à vos questions ».

 

  • Programmation de 10 séances de sophrologie, avec Madame Stéphanie Lecoq, sophrologue professionnelle – Titre niv. III (RNCP) – pratique également de l’écoute active.
  • Lieu : au Cabinet Parenthèse, 3 rue Geneviève De Gaulle Anthonioz, 69800 Cournon d’Auvergne
  • groupe de 3 personnes maximum – adultes / étudiants uniquement
  • Durée de la séance : 1h30
  • Enregistrement possible de plusieurs guidances (sous conditions – voir avec la sophrologue)
  • Prix : 350 euros (possibilité de payer en 1 ou 2 fois – soit 35 euros la séance ) – L’inscription vaut pour le forfait des 10 séances, en cas d’absences, aucune compensation ne pourra être proposée.

  • Une réunion d’information sera programmée avec les participant(e)s (dates fixée ultérieurement)

Groupe  :
Horaire de 10h30 à 12h00 les samedis
(un samedi sur deux – voir calendrier – hors vacances scolaires)