Actualités

Article de juin 2024

RENTRÉE SEPTEMBRE 2024

Séances de Méditation au cabinet Parenthèse sur votre Pause méridienne

Venez rencontrer le phénomène de la pensée par la méditation

Faire une pause au milieu de votre journée de travail, c’est possible.

Des séances vous sont proposées les Jeudis – pause méridienne de 12h15 à 13h, de septembre 2024 à juin 2025.

Les places sont limitées, alors n’hésitez pas à réserver au 06 380 169 36.

Les méditations proposées seront inspirées de la relaxation dynamique du 3ème degré de la Sophrologie (zen et zazen japonais)– Venez faire l’expérience de l’union corps/esprit.

Tarif des jeudis de septembre 2024 à juin 2025 (soit 32 séances) : 10 euros / séance (hors vacances scolaires) Mini groupe favorisé pour les échanges.

L’inscription vaut pour le forfait des 32 séances, en cas d’absences, aucune compensation ne pourra être proposée.

Enregistrement possible de plusieurs guidances (sous conditions – voir avec la sophrologue)

Article de Mai 2024

« Bonjour à toutes et à tous,

à toi, joli mois de mai, propice à la joie de nous faire sentir et ressentir (comme si c’était la 1ère fois) la beauté de la nature ; cette nature qui se pare de ses plus belles couleurs, ses fragrances, la symphonie des oiseaux, l’activité sauvage renaissante des premières douceurs printanières….

Par ce joli mois de mai (cher à mon cœur), je vous partage l’essence même de la sophrologie…

Bonne lecture à toutes et à tous ! »

Extrait de Conscience et sophrologie – Alfonso Caycedo – Site Officiel

(…) L’histoire de la sophrologie a commencé par cette question : « Comment puis-je connaître la conscience ? », question qui prend sa source dans les préoccupations et interrogations médicales et humanistes qui s’éveilleront dès les premières années de la vie professionnelle du Dr Alfonso Caycedo.

Alors qu’il exerce comme jeune psychiatre à l’Hôpital Provincial de Madrid, il s’interroge sur les thérapies utilisées à l’époque pour le traitement des maladies mentales. Il va décider de se consacrer à l’étude de la conscience et à la recherche de méthodes visant à l’harmoniser, afin d’améliorer la santé mentale des patients. Mais comment étudier la conscience ? Après avoir fait des recherches sur ce que disent d’elle les sciences d’alors, c’est dans la philosophie et plus concrètement dans la phénoménologie, que le Dr Alfonso Caycedo trouvera la méthode qui lui semblera être la plus adaptée à l’étude et à la connaissance de la conscience.
Tout au long de sa vie, – sans jamais déroger à sa posture rigoureusement scientifique – Il vivra et suivra fidèlement les étapes de la méthode phénoménologique : la réduction et la mise entre parenthèses, l’intentionnalité et la lecture attentive des essences. Il ne se contentera pas d’en faire une méthode de recherche de la conscience, il l’intégrera à sa vie et fera de la phénoménologie une manière de penser, d’être et d’agir.
Médecin, chercheur, philosophe, Alfonso Caycedo, en véritable anthropologue, étudiera la conscience tout en considérant et en contemplant l’être humain dans son intégrité et dans « son être-au-monde », dans son essence et dans son existence.
La sophrologie se développe à la fois comme une science – avec des bases conceptuelles et méthodologiques solides et une sémantique originale – et comme une discipline, avec sa Méthode vivantielle : la Relaxation Dynamique de Caycedo. Il décide de perfectionner sa Méthode, la retoucher, l’enrichir et en élargir les possibilités et les applications au champ social.
(…)

Article de Avril 2024

 SOPHROLOGIE – OSTÉOPATHIE – PSYCHOLOGIE

Le cabinet Parenthèse déploie ses ressources afin de proposer des solutions les mieux adaptées aux personnes souffrantes d’acouphènes.

Depuis 2022, début de la spécialisation sur les troubles de l’audition, votre sophrologue, Stéphanie Lecoq, vous propose des accompagnements sur-mesure pour les personnes acouphèniques.

En 2023, elle finira et validera sa spécialisation, en complétant ses champs d’intervention sur l’hyperacousie et les vertiges (Névrite vestibulaire, vertige positionnel, Maladie de Ménière et hypervestibulie).

Aujourd’hui, ces connaissances, lui permettant de rassurer et de proposer ses protocoles sophrologiques adaptés au besoin des pratiquant(e)s.

En 2024, votre ostéopathe, Camille Duriez, a décidé de se former dans la prise en charge des troubles pouvant résulter d’un dysfonctionnement de la mâchoire (craquement, malposition dentaire…) tels que les céphalées, les vertiges, les acouphènes, le stress…

Enfin, la présence de Sandra Lycklama, psychologue et psychothérapeute, formée à la prise en charge du psychotrauma (ICV-LI) ainsi qu’à la thérapie comportementale (ACT)et sensibilisée au profil acouphèniquepermet à cette équipe de proposer une prise en charge optimale.

Une collaboration et des échanges professionnels peuvent ainsi être coordonnés, afin d’accompagner au mieux les patient(e)s.

N.B. : Tout comme les acouphènes, les vertiges et l’hyperacousie, la prise en charge peut faire appel à des compétences pluridisciplinaires (médecin traitant, médecin ORL, kiné vestibulaire, audio-prothésiste, sophrologue, psychologue clinicien et/ou comportementaliste, ostéopathe, acupuncteur, psychiatre, etc.) – La sophrologie vient en complément d’un parcours de soin.

cabinet Parenthèse

Article de Mars 2024

Bonjour à tous,

je vous partage un article paru dans le magazine, du mois de mars 2024,  « Alternative Santé » (ART. écrit par Elise Kuntzelmann) qui fait le point sur ce qui est accessible et proposé en France, pour le traitement des acouphènes ; avec la collaboration du médecin ORL, Michel Kossowski, spécialisé dans l’exploration des vertiges et des troubles de l’équilibre de l’adulte, et des problèmes de l’audition au Centre d’Exploration Fonctionnelle Otoneurologique « Cefon » à Paris – de Madame Patricia Grévin, sophrologue, spécialiste des acouphènes, formatrice et autrice – de Jérôme Palazzolo, médecin psychiatre spécialisé en psychopharmacologie et en TCC – de Julie Chalet, naturopathe et praticienne en auriculothérapie – et de Denis Alemi, chiropracteur.

« Je vous souhaite à tous, une très bonne lecture ».

Votre Sophrologue.

Article de février 2024

douleur auditive sophrologie

Les troubles de l’audition et la Sophrologie

– Différence entre Misophonie et Phonophobie

– Est ce que la pratique de la Sophrologie peut apporter un mieux-être chez les personnes qui en souffrent ?

Un parcours de soin en amont, est nécessaire pour poser un diagnostic et proposer le meilleur accompagnement possible auprès de la personne concernée par ces troubles. Une proposition d’accompagnement peut faire appel à des compétences pluridisciplinaires(médecin traitant, médecin ORL, psychiatre, psychologue, sophrologue, …).

douleur auditive sophrologie

La Misophonie est une réaction à certains sons. La personne commence à associer au son entendu quelque chose de très déplaisant. Littéralement cela revient à dire que la Misophonie est la « haine de certains sons » ; c’est un trouble neuropsychique déclenché par des sons spécifiques (mastication, toux, grincement de couverts, etc.).

Pour plus d’information, je vous site ici, un exemple d’article paru sur le sujet, le 18 février 2015 dans « Source Revue Médicale Suisse », la misophonie ou l’aversion pour le bruit à propos d’un cas clinique- https://www.revmed.ch/revue-medicale-suisse

La Phonophobie est une réponse émotionnelle à certains sons et bruits. Littéralement cela revient à dire que la Phonophobie est la « peur de certains sons » – Étymologie, du grec ancien  Phôneô, « parler fort », composé avec le suffixe Phobie, Phobos, « crainte ».

La Phonophobie déclenche chez l’individu une réaction anormale de son système nerveux autonome et de son système limbique.

Lecture complémentaire : Jastreboff & Jastreboff, 2001 ; British Tinnitus Association

Maintenant, est ce que la pratique de la Sophrologie peut apporter un mieux-être pour les personnes concernées par ces troubles ?

Oui mais en complément d’un suivi psychiatrique et/ou psychologique, car la Misophonie ou la Phonophobie sont des troubles psychologiques.

Lecture de ce début d’année 2024

Conjuguer l’art et « l’expérience d’une vie agrandie »  – terme choisi par Frédérique Lemarchand pour exprimer ce que certain nomme une EMI (expérience de mort imminente).

La pratique de la sophrologie élargit le champ de conscience du pratiquant (son être (corps/esprit), sa vision, sa place dans le monde, etc.), alors pourquoi ai-je choisi cet écrit, entretien entre l’essayiste Audrey Fella et Frédérique Lemarchand, artiste peintre et sculptrice ?

Pour le témoignage de Frédérique Lemarchand. Son histoire de vie avec la mort comme partenaire d’expérience, d’apprentissage… son art devenant le témoin de ce chemin initiatique, vers une vie résiliente.

Je ne vous en dis pas plus, pour vous laissez le soin de découvrir ce livre…qui je vous l’avoue, m’a profondément émue.

Et si l’art était le lieu privilégié d’une rencontre avec notre être profond ?

chair Lumière art et vie
Chair Lumière 4ème de couverture

Lecture inspirante du mois d’octobre 2023

Bonjour à toutes et à tous,

Je vous présente aujourd’hui, l’un des premiers livres que j’ai lus sur le sujet des « Zatypiques ».

C’est dans mon rôle de maman que le thème des profils neuro atypiques m’a été proposé d’étudier, d’explorer.

Comme des milliers de parents, j’avais besoin de comprendre, de trouver des réponses et des solutions…

Alors, j’ai lu, encore et encore, j’ai écouté des conférences, j’ai rencontré des professionnels, des parents, des associations, etc.

Jusqu’à ce que je comprenne que la singularité de mes enfants, je la connaissais…

Mais alors… Cette compréhension que je cherchais tant, n’était-elle pas liée avec le besoin inavoué de me comprendre également ?

L’un des challenges pour les « zatypiques » : « s’aimer et se respecter tout en trouvant sa place dans ce monde »

« Vive les Zatypiques » d’Audrey Akoun et Isabelle Pailleau (éditions Leduc.s) est une bouffée d’oxygène, le rayon de soleil dans un ciel obscurci, le sourire aux lèvres et l’étincelle dans le coin de l’œil de celui ou celle qui sait, qui comprend et qui propose.

Je ne peux que vous recommander cette lecture, riche de nombreux témoignages.

Pour finir, je vous glisse ici un court extrait :

« Si les atypiques sont souvent perçus comme des bizarres, des marginaux et des rebelles, il n’en reste pas moins que leur cerveau original est une vraie chance pour eux-mêmes et pour les autres. Leur regard singulier sur le monde, leur traitement de l’information subtil et profond et leur créativité font des atypiques des trouveurs de solutions innovantes, des bousculeurs de l’ordre établi et des penseurs agiles. »

Au plaisir de vous accueillir au cabinet « Parenthèse », où sophrologie rime avec poésie.

Je remercie profondément mes enfants.

Séances de Méditation au cabinet Parenthèse

Venez rencontrer le phénomène de la pensée par la méditation.

6 Séances vous sont proposées, sur les vendredis de18h à 19h15 et les samedis de 10h à 11h15 (voir le calendrier ci-joint) – Une progression dans les séances sera organisée par votre sophrologue.

Les places sont limitées, alors n’hésitez pas à réserver au 06 380 169 36.

Les méditations proposées seront inspirées de la relaxation dynamique du 3ème degré de la Sophrologie – Venez faire l’expérience de l’union corps/esprit.

Forfait 6 séances par participant : 120 euros – Mini groupe favorisé pour les échanges.

Une tenue confortable conseillée.

mer-calme

Début du calendrier Méditatif

Les Vendredis 

10 novembre – 18h/19h15
17 novembre – 18h/19h15
24 novembre – 18h/19h15
01 décembre – 18h/19h15
08 décembre – 18h/19h15
15 décembre – 18h/19h15

 Les Samedis

11 novembre – 10h/11h15
25 novembre – 10h/11h15
09 décembre – Horaire à préciser
23 décembre – 10h/11h15
20 janvier 2024 – 10h/11h15
03 février 2024 – 10h/11h15

Au plaisir de vous accueillir, au cabinet parenthèse 3, rue Geneviève De Gaulle Anthonioz 63800 Cournon d’Auvergne

Ligne C – Clermont-Ferrand /Cournon d’Auvergne- Arrêt Anne Marie Menut (100m du cabinet)
Places de stationnement gratuites / Accès aux personnes handicapées et à mobilité réduite

Pour toutes informations complémentaires, merci de me contacter soit au 06 380 169 36 ou à l’adresse mail suivante : stephanielecoq-sophrologue@orange.fr

Lecture inspirante du mois d’Août 2023

Bien le bonjour à toutes et à tous,

vous trouverez ici une de mes lectures de cet été. 

«La fabrique des Miracles » de James R. Doty

Cette histoire permet, à mon sens, une ouverture plus large sur le champ des possibilités, en ce qui concerne nos capacités.

En tant que sophrologue pratiquante, il m’a été évident de voir les liens avec mes pratiques, leurs résultats et ce que l’auteur exprimé dans ce livre.

Alors, sans trop vous en dire sur cette histoire à la fois bouleversante et percutante, je vous invite à vous laisser tenter, oser, lire, découvrir, expérimenter, imaginer, et créer vos propres miracles.

Au plaisir de vous accueillir au cabinet.

Article du mois de juillet 2023

Madame, Monsieur,

le cabinet de sophrologie sera fermé durant la période estivale du 08 juillet au 1er août 2023 inclus.

Durant cette période d’absence de votre sophrologue, pour toutes demandes urgentes concernant les troubles de l’audition (acouphènes, hyperacousie et sensibilités auditives, vertiges), vous pouvez contacter ma consœur, Mme Isabelle Villate, Sophrologue, 33 rue Blatin 63000 Clermont-Ferrand.

Tel. : 04 44 05 04 06 ou 06 71 40 29 24

Mail. : contact@isabelle-villate.fr

Reprise des RDV au cabinet Parenthèse, le 2 août à partir de 9h15, via GPS santé – https://www.gpssante.fr ou par téléphone au 06 380 169 36 (merci de laisser vos noms et prénoms ainsi que vos coordonnées)- Je vous rappellerai dès mon retour.

Bel été à tous

Article du mois de juin 2023

Bonjour à toutes et à tous,

en ces belles journées ensoleillées de juin, j’avais envie d’aborder avec vous la notion de « relaxation », afin de la mettre à sa juste place dans la pratique Sophrologique.

Pour ce faire, je me suis aidée du livre suivant : « Sophrologie Lexique des concepts, techniques et champs d’application » écrit par Dominique Aubert, Richard Esposito , Pascal Gautier et Bernard Santerre (édition : Elsevier Masson).

Afin d’être au plus juste dans la compréhension et les explications, il me semble nécessaire d’aborder dans un premier temps l’étymologie de ce mot.

Relaxation :

Du latin relaxare, « relâcher, pardonner ».

« Employée le plus souvent dans le sens de détente, relâchement. Il existe de nombreuses techniques. Citons, par exemple, la relaxation progressive et différentielle de Jacobson, La relaxation d’Ajuriaguerra ou le training autogène de Schulz adapté.

Ils ont pour but de libérer l’individu des tensions musculaires, avec pour effet une certaine détente mentale. La plupart de ces techniques s’effectuent en position allongée, parfois en position assise « relax ». Très souvent, les personnes qui pratiquent ces méthodes s’endorment, tant leur détente est profonde. Les effets de la relaxation sont très positifs sur le plan organique et psychologique.

Les effets de la sophrologie peuvent être identiques, mais son but n’est pas la détente ou le relâchement en soi, même si cela advient tout naturellement. La présence à soi, l’harmonie entre le corps et l’esprit, le dévoilement de la conscience, l’éveil et la conquête de la dimension existentielle figurent parmi les objectifs de la sophrologie.

C’est pour ces raisons, entre autres, qu’elle se pratique debout ou assis, le plus souvent dans des postures toniques. »

Maintenant, après avoir lu ces quelques mots, comment voyez-vous la Sophrologie ?

A très bientôt au cabinet « parenthèse ».

Message de votre sophrologue – Mai 2023.

La pratique de la sophrologie peut vous permettre d’approfondir vos connaissances de votre « être » – j’entends par là, d’une manière pragmatique, de :

  • Reconnaître et identifier vos différentes sensations physiques et émotionnelles. Apprendre à les localiser, à les nommer, à les accueillir…
  • ajuster vos comportements en fonction de celles-ci
  • aller à la recherche de vos besoins
  • activer et renforcer vos capacités et ressources ;
  • permettre à votre esprit/conscience de prendre sa place et mettre sur « pause », ce que je nomme, le blabla intérieur et/ou tout phénomène envahissant ;
  • retrouver votre espace intérieur en équilibre avec le monde extérieur.
  • vivre à nouveau dans le temps présent, où tout se passe
  • Etc.

Comme vous pouvez le lire, cette liste n’est pas exhaustive. Vous pouvez vous permettre d’élargir le champ des possibles.

Tout phénomène vécu vous appartient, et en cela, il n’y a aucun jugement de valeur à y apporter ; Au contraire, chaque phénomène est invité à être accueilli, sans jugement ni analyse (comme si c’était la première fois).

Cela vous permet, dans un 1er temps, d’être dans la bienveillance avec vous-même.

  • Alors, quelle que soit votre problématique du moment, sachez que des solutions existent. Des solutions vous permettant de mieux vivre ou de bien-vivre cette existence apprendre, connaître et reconnaître, s’aimer et se respecter font partie de ces solutions.

Votre sophrologue est également une professionnelle de l’écoute – par sa posture et la transmission de ses connaissances, elle va vous permettre de tendre vers la connaissance de votre Soi.

N’oubliez pas que c’est par vos pratiques régulières que la transformation s’opère.

Je vous souhaite à toutes et à tous, une belle fin de semaine.

JNA 2023 (Journée Nationale de l’Audition)

Votre sophrologue a participé à la JNA (Journée Nationale de l’Audition) l’objectif étant de sensibiliser et dépister le grand public sur l’importance de la prévention de la santé auditive des enfants, mais aussi et surtout pour tous.

Durant la semaine du 6 au 11 mars inclus, plusieurs actions ont été menées :

  • Atelier découverte de la Sophrologie, chez Idéal Audition de Clermont-Ferrand (partenaire de la JNA et du Pôle Sophrologie et Acouphènes).
  • Animation de sensibilisation aux troubles de l’audition au Lycée Roger Claustres (Aéronautique, carrosserie, chaudronnier, campus Auvergne Rhône Alpes) – (art. Du 7 mars 2023 – FB) :

Un grand merci à Céline et Blandine, infirmières du lycée, pour leur accueil et leur investissement, à Tiffany, représentante de la Mutuelle étudiante SMERRA -MAGE, Isabelle Villate et Stéphanie Lecoq, Sophrologues spécialisées dans les troubles de l’audition du « Pôle Sophrologie et Acouphènes »  – Et je n’oublie pas tous les participant(e)s volontaires qui sont venu(e)s à cette journée, dans la bonne humeur et avec une grande écoute… car « Nos Oreilles, on y tient ».

Une spécialisation professionnelle passe également par des interventions comme celles menées auprès de la JNA.

La « lecture inspirante du mois de Février 2023 »

Bonjour à toutes et à tous,

J’aimerais vous parler, en ce mois de Février,  de l’usage d’un accessoire et d’une technique : le pot Neti ou Jala Neti.

Cela fait maintenant plusieurs années que je l’utilise dans ma vie quotidienne et j’en ai constaté les bienfaits sur moi. Sachant qu’en tant que sophrologue et praticienne de cette discipline, l’utilisation de techniques respiratoires est une routine quotidienne qui s’inscrit dans ma vie.

Sentir et ressentir un véritable confort au niveau ORL est indéniablement un plus pour moi (et peut-être bientôt pour vous…).

En voici quelques exemples : 

  • respirer librement, avec énergie et fluidité,
  • diminution de maux de tête,
  • diminution de symptômes allergiques saisonniers (démangeaisons intranasales…),
  • un mieux-être olfactif,
  • une clarté de la pensée, etc…

Il me semble évident que seule votre propre expérience vous aidera à juger de son efficacité.  Je mets ici un exemple de lien afin d’approfondir vos recherches sur le sujet :

Cliquez ici

Belle lecture à tous !

La « lecture inspirante du mois de Janvier 2023 »

Une nouvelle année commence et je vous invite à porter votre regard vers un horizon clair et lumineux, dans la quiétude de l’instant (comme sur cette photo de 1ère de couverture).

Pour cette nouvelle année, il m’est apparu nécessaire de vous partager ce livre plein d’espoir, que j’ai lu, il y a de cela plusieurs années ; son message est toujours, voir encore plus d’actualité, il est à partager et à expérimenter.

« Vouloir que le monde change en meilleur, c’est avant tout changer soi-même »

Marshall B. Rosenberg, père de la CNV (communication non violente) avait une approche des rapports humains qui ouvrait la voie sur un avenir où les conflits deviendraient  inexistants, car inutiles – Où les individus s’écouteraient et se comprendraient.

Alors, quel est le lien entre ce livre et la Sophrologie, me demanderiez-vous peut-être ?

« Un Sophrologue est avant tout un professionnel de l’écoute et un pédagogue…, et maintenant, voyez-vous le lien ?

Je vous souhaite à toutes et à tous une bonne lecture.

La « lecture inspirante du mois de novembre 2022 »

Bonjour à toutes et à tous,

je vous partage pour ce mois de novembre 2022, l’extrait d’un article de « Sophrologie – pratiques et perspectives » ; dont le titre prend tout son sens, surtout dans mon métier d’écoute de l’autre, de transmission,   où le corps et l’esprit, par la pratique de la Sophrologie, renforcent leur dialogue et vont dans la même direction.

Alors, si je peux me permettre…

«  Marchons vers nous… Marchons vers le Monde »

La « lecture inspirante du mois d’octobre 2022 »

Bonjour à toutes et à tous,

ce mois d’octobre me semble propice pour vous proposer une lecture inspirante – en tout cas elle le fut pour moi…

« La Sérénité de l’instant »
 de Thich Nhat Hanh (Moine Zen vietnamien 1926/2022).

La lecture de ce livre m’a permis de poser des mots sur ce que je vivais ; consciente de ma respiration et des « petites actions de ma vie quotidienne ». Chaque mouvement et/ou action effectués en étant pleinement présent à soi et au monde qui nous entoure à un impact « positif » sur le  corps comme la psyché. Pour le vérifier, je vous propose de pratiquer cette « pleine conscience », d’observer ce qui se passe en vous… Je vous invite à plonger votre regard au milieu de ces mots, de vivre cet instant comme si c’était la première fois et en découvrir vos messages personnels…

Bonne Lecture à toutes et à tous.
Votre Sophrologue à Cournon d’Auvergne.

Votre Sophrologue vous accueille

Bonjour à tous,

votre Sophrologue se forme, courant septembre 2022, afin de pouvoir vous proposer des accompagnements complémentaires :

« Formation pratique à la prise en charge de l’acouphène chronique par la Sophrologie ».

Un protocole adapté aux personnes acouphèniques, afin de retrouver une qualité de vie.

Cette formation sera dispensée par Madame Patricia Grévin :

  • Directrice d’une étude intitulée « Première évaluation de la prise en charge sophrologique des acouphènes subjectifs » publié en mai 2020 aux Annales Européennes ORL. Les auteurs de l’étude : P. Grevin, M. Ohresser, M. Kossowski, C. Duval, A. Londero ;
  • Vice-Présidente de l’AFREPA (Association Francophone des Équipes
    Pluridisciplinaires en Acouphénologie)  pour le collège des psychologues et sophrologues.
  • Auteure de deux livres sur la thématique des acouphènes et de la sophrologie et co-auteur d’un livre aux Editions Masson – Collection ORL. (Acouphène, les soulager par la Sophrologie – J’ai des acouphènes, causes émotionnelles et solutions adaptées – Les acouphènes : diagnostic, prise en charge et thérapeutique, collection ORL).

Je reste disponible pour tout renseignement complémentaire.

À bientôt au cabinet « parenthèse » 3 rue Geneviève De Gaulle Anthonioz 63800 Cournon d’Auvergne.

Prise de RDV via Doctolib

Bonjour à tous,
Avant que je vous quitte pour quelques jours de congés,  je vous informe que je projette de créer des sessions de sophrologie sur la thématique  suivante : « A la découverte de nos 5 sens » (goût – odorat – toucher – ouïe – vue). Les séances seront axées sur la découverte de vos sens de manière consciente, découvrir leurs importances, le plaisir de les utiliser et d’explorer vos capacités à le faire, etc…

Des techniques spécifiques à la sophrologie vous seront proposées – ainsi que des méditations.

Si cette thématique vous intéresse, je vous invite à me laisser vos coordonnées par mail, sur mon site : https://www.stephanie-lecoq-sophrologue.fr ou à l’adresse suivante : stephanielecoq-sophrologue@orange.fr

Selon de nombre de participants, il sera possible de faire plusieurs sessions. Les jours et horaires seront fixés ultérieurement.
Les personnes souffrant d’anosmie ou d’agueusie (perte du goût ou de l’odorat) suite au covid, sont les bienvenues.

Bonjour à tous,

avant que votre sophrologue prenne quelques jours de vacances ; je vous partage la lecture du magazine « Sophrologie – l’harmonie du corps et de l’esprit ».

Vous y trouverez, entre autre,  le témoignage du Dr Marcel Rufo, agrégé en pédopsychiatrie, fervent défenseur de la sophrologie. Comme il le dit lui-même :

 «  La sophrologie aide à être acteur de sa guérison ». 

Des reportages sur des thèmes suivants :

  • Agir : Faire de ses échecs une force (portant un regard nouveau et donnant des astuces)
  • Apprendre : Se détendre en famille (durant cette période estivale, cela peut être le début d’une belle aventure)
  • Tendance : Les sons et notre bien-être (un impact quotidien, le rôle de la voix, quand les sons soignent, …)
  • Psycho-corporel : Etre dans l’instant présent ( être dans mon corps, en quoi c’est important ?…)

Et plein d’autres sujets…

Je vous souhaite à tous, de belles vivances sophrologiques, un très bel été, et je vous retrouve à la rentrée de septembre, pour plein de nouveaux projets.

Au plaisir de vous rencontrer au cabinet « Parenthèse ».

Rentrée 2022/2023

L’accès à la découverte de Soi pour un mieux être et un mieux vivre !

Atelier de Sophrologie

Votre Sophrologue vous propose des accompagnements par groupes de 3 personnes les samedis matins de 10h à 12h00 et 14h à 16h à partir de septembre 2022.

Une programmation sur 10 séances est mise en place sur l’année 2022 et 2023 (voir calendrier à la suite).

Une approche tant corporelle qu’émotionnelle sera abordée, dans une écoute bienveillante pour chacun(e) des participant(e)s. Car votre psyché est en lien direct par votre corps. Savoir décripter ce que celui-ci vous dit, peut être un allié extraordinaire dans votre vie – « Tout en douceur,  à votre rythme ».

A raison d’une séance par mois, afin de vous laissez le temps d’expérimenter chez vous et  de ritualiser votre pratique. 

Tarif de 35 euros / séance –  Possibilité de payer en plusieurs fois.

Des aides à la pratique – enregistrements de séances – vous seront proposées en cours d’année.

Une réunion d’information aura lieu avec les groupes créés.

Conditions tarifaires : Un document (contrat d’engagement) vous sera remis lors de la réunion d’information . Le règlement de l’ensemble des séances se fera lors de la réunion d’information (encaissement échelonné possible – voir avec votre sophrologue) – Il ne sera pas prévu de séance de rattrapage en cas d’absence d’un et des participant(s), ni de remboursement.

Calendrier des 10 séances « découverte de Soi pour un mieux être et un mieux vivre »

  • 10 septembre 2022
  • 1er octobre 2022
  • 5 novembre 2022
  • 3 décembre 2022
  • 7 janvier 2023
  • 4 février 2023
  • 4 mars 2023
  • 1er avril 2023
  • 6 mai 2023
  • 3 juin 2023

Bonjour à tous,

En ce mois de juillet, période estivale pour chacun(e) de nous, je voulais vous apporter un p’tit brin de légèreté, de fraicheur et de douceur avec ce livre qui est (à mes yeux)  un condensé d’amour, d’espoir, en un mot comme l ‘écrit Art-mella dans son titre « des friandises philosophiques » !
« Sentez-vous vos sens s’activer à la lecture de ce titre ? »
Bref, ce livre s’adresse… A tout le monde, petits et grands, jeunes et moins jeunes et surtout il peut se partager en famille, entre ami(e)s et même entre collègues, collaboratrices(eurs) (si, si, vous verrez).
Si j’ai commencé par vous parler du Tome 2 ( et oui il y a le Tome 1) – c’est parce que ce matin en me levant et après avoir lu les 1ère pages sur « des compliments pour grandir » , je peux vous assurer que j’ai senti des feux d’artifice dans mon corps, le sourire aux lèvres, le regard pétillant et l’envie de faire les câlins à tout le monde.

Un booster d’énergie, de confiance en Soi à lui tout seul !

Alors, bonne lecture à tous et surtout n’hésitez pas à partager votre joie.
Je vous mets également la couverture du Tome 1.

Lecture du mois

Bonjour à toutes et à tous,

comme promis, je vous partage ici une lecture qui m’a inspiré…

Le voyage a souvent fait partie de ma vie et la lecture que je vous propose aujourd’hui a la faculté d’emmener nos esprits à travers des pays extraordinaires, tels que l’Argentine, le Pérou, la Bolivie, l’Équateur…, à la rencontre de culture et de regards sur le monde, la vie, la mort… qui peuvent conduire à une introspection, sur ce que l’on croit savoir ; installant par moment…, souvent, le doute salvateur, donnant naissance à l’humilité….

Les 7 plumes de l’aigle, d’Henri Gouraud est un roman qui emmène le lecteur à repousser les limites de ce qu’il croit être possible… Mais « chut »… je ne vous en dis pas plus !

Vous me direz peut-être : « Mais quel est le lien entre ce livre et la sophrologie ? »

et bien je vous répondrai ceci : «Quelque soit le voyage, en kilomètre ou bien intérieur, nos réponses nous appartiennent – la pratique de la Sophrologie est un voyage intérieur qui permet l’apprentissage de Soi, une véritable découverte et une aventure sans fin… alors bon voyage à tous… ! ».

cohérence cardiaque

Bonjour à toutes et à tous,

Je trouve que ce printemps est source de légèreté d’esprit, pure, simple et sans fanfare…
Revenir à l’essentiel, au temps présent, à son corps, à ce qui anime en nous de la joie et de l’émerveillement est, me semble-t-il l’une des clefs de l’épanouissement…

Cela fait un moment que l’idée de partager avec vous mes lectures « inspirantes » est dans un coin de ma tête…
Il me semble que c’est le bon moment pour faire une telle démarche !

Alors, en ce jour de printemps, j’ai envie de commencer par un livre pragmatique, plein de bon sens et dont les effets tant corporels qu’émotionnels se ressentent assez rapidement sur les personnes qui « osent » mettre en pratique dans leur quotidien, une respiration… Hum…. Je dirais « consciente ».

365 – 3 fois par jour, 6 fois par minutes (6 mouvements complets respiratoires), durant 5 minutes.

Le guide de la cohérence Cardiaque – écrit par Dr David O’Hare.

Bonjour à toutes et à tous,

les 05 et 07 avril 2022 ont eu lieu les ateliers dont les thèmes principaux étaient « Les Violences en milieu scolaire et les stigmatisations » ainsi que le « décrochage scolaire » et les moyens de prévention.
Ces ateliers avaient lieu à la Maison des Citoyens de Cournon d’Auvergne, dans la continuité des semaines de la parentalité organisées par la CAF 63.

Ce furent des moments forts, d’écoute, de partage, de bienveillance et d’humanité.
Je tiens à remercier tous les participants, pour leur présence et leur investissement.

Il est parfois douloureux de témoigner, c’est pour cela qu’il me semble important de mettre en avant la volition de tous à trouver des solutions, à créer des liens, et d’être dans une démarche de « mieux-être » ; alors oui, vous pouvez vous dire MERCI, MERCI pour le chemin parcouru…

Je n’oublie pas Chloé Digard (qui exerce le métier d’art thérapeute) qui m’a accompagnée lors de l’après-midi sur les violences et les stigmatisations ; après-midi trop court, car il y avait tellement à dire, à partager, à transmettre… ; merci pour ta spontanéité, ton authenticité, ton professionnalisme…

Merci à Jennifer Heitz, qui exerce le métier de Ludothécaire à « Temps de Jeux » sur Cournon d’Auvergne, pour ton investissement, ton sourire et ta p’tite flamme du jeu Ludique, créatif, expressif , un fil conducteur et créateur de lien entre les personnes…
La Sophrologie a eu toute sa place, dans les sujets abordés – mettant l’humain au centre des échanges.
Merci à l’association Eveils Solidaires Auvergne, pour leur confiance.
Très belle journée à tous ».

semaines de la parentalité

Bonjour à tous,

les mois de juin et début juillet sont souvent synonymes de « passage d’examen » pour les collégien(ne)s, lycéen(ne)s, étudiant(e)s, et même certain(e)s adultes.

La pratique de la Sophrologie, en amont des examens à passer, est un excellent moyen pour aborder ces journées dans les meilleures conditions possibles (prévoir 5 à 6 séances) – techniques de respiration « consciente », ayant pour objectif de baisser les hormones de stress dans votre organisme ; techniques de visualisation, afin d’optimiser votre sérénité, votre concentration, vos capacités intellectuelles ; apprendre relâcher vos tensions corporelles et émotionnelles, …sont autant de pratiques que je vous propose au cabinet « parenthèse ».

Une demande, une écoute, des actions…

Je reste joignable et disponible afin de répondre à vos interrogations, alors n’hésitez pas à me contacter du lundi au samedi au 06.380.169.36  ou par mail aux adresses suivantes :

stephanielecoq-sophrologue@orange.fr ou sur mon site : https://www.stephanie-lecoq-sophrologue.fr

Je vous souhaite une très belle journée.

semaines de la parentalité

Bonjour à tous, 

Les semaines de la parentalité débuteront  du 28 mars 2022 au 10 Avril 2022 (une action soutenue par la CAF, la ville de Clermont-Ferrand, Cournon d’Auvergne, le schéma départemental des services aux familles et REAAP.63 Réseau d’Ecoute, d’Appui et d’Accompagnement des Parents du Puy-de-Dôme). 

Cette année, je vous propose d’intervenir auprès des familles (parents – enfants – adolescent(e)s) sur les thématiques suivantes : 

prévention du « décrochage scolaire »

être stigmatisé et subir des « violences scolaires »

Ce qu’un accompagnement sophrologique peut apporter à l’enfant, à l’adolescent(e) et/ou aux parents pratiquants

1 heure d’information et 1 heure d’atelier pratique, ludique seront proposées. Je serai accompagnée pour ces 2 journées par Chloé Digard et Jennifer Heitz.

Je remercie l’association Eveils Solidaires Auvergne.

article - se projeter

La Sophrologie, c’est également cela :  un portrait – un parcours – se projeter et….arriver à son BUT. 

« Très bonne lecture à tous ».

Sophrologie et Parentalité 2021/2022

« C’est parce que chaque individu est unique, de par son histoire et ses ressentis, que la parentalité est un apprentissage permanent, un engagement de tous les instants ».

La sophrologie est un support apprécié par les pratiquant(e)s et peut dans bien des situations difficiles, apporter une aide concréte et bienveillante

 Je vous propose donc des accompagnements adaptés à vos besoins – que ce soit pour les parents ou les enfants.

 « Accueillir son premier enfant – Agrandir la fratrie : apprendre le vivre ensemble – Famille recomposée et atypique, ou l’art de s’adapter, etc… » sont autant de thèmes qui peuvent être abordés, et dont un accompagnement sophrologique peut « être une source d’épanouissement ».

 

 

Séance de groupe – apprendre à gérer le stress et atténuer ses angoisses

« Bonjour à tous,

 je vous propose un accompagne en sophrologie sur le thème de la gestion du stress ( reconnaître les éléments déclencheurs, identifier les différents agents stressants aussi appelés « stresseurs », etc… ), et comment atténuer vos angoisses.

 Durant 10 séances, vous allez découvrir, expérimenter, différentes méthodes et techniques, qui seront des alliés précieux, que vous pourrez utiliser par la suite dans votre vie quotidienne. 

Vous trouverez ci-joint une fiche explicative, concernant ce stage : lieu, dates, tarifs, déroulé des séances, conditions d’inscription, etc…

 Je reste à votre disposition pour répondre à vos questions ».

 

  • Programmation de 10 séances de sophrologie, avec Madame Stéphanie Lecoq, sophrologue professionnelle – Titre niv. III (RNCP) – pratique également de l’écoute active.
  • Lieu : au Cabinet Parenthèse, 3 rue Geneviève De Gaulle Anthonioz, 69800 Cournon d’Auvergne
  • groupe de 3 personnes maximum – adultes / étudiants uniquement
  • Durée de la séance : 1h30
  • Enregistrement possible de plusieurs guidances (sous conditions – voir avec la sophrologue)
  • Prix : 350 euros (possibilité de payer en 1 ou 2 fois – soit 35 euros la séance ) – L’inscription vaut pour le forfait des 10 séances, en cas d’absences, aucune compensation ne pourra être proposée.

  • Une réunion d’information sera programmée avec les participant(e)s (dates fixée ultérieurement)

Groupe  :
Horaire de 10h30 à 12h00 les samedis
(un samedi sur deux – voir calendrier – hors vacances scolaires)